vendredi 25 avril 2014

Flavored Water ...


Depuis quelques temps je vois passer sur le net des tas de photos de boisson avec des fruits …


Pas des "smoothies" qu'on connait toutes mais des "Infused Water", 

WTF !!!?  


Au début je comprenais pas trop la technique et le principe … des fruits de l'eau, des herbes, wouais ça infuse comment le bordel ?!!! 
Des fraises dans un verre d'eau, on laisse prendre pendant 1h, 2h, 3h … !!! je reviens bon ben pas trop convaincue … c'est joli mais sinon ? 


Alors, ensuite j'ai compris, ah ah !
 Je vous explique ...

2 façons :
Infuser ou Macérer 

Le principe de l’infusion consiste à faire tremper des ingrédients aromatiques dans un liquide chaud, alors que c’est un liquide froid lors de la macération.

 En trempant, les composés aromatiques des ingrédients migrent dans le liquide pour ainsi le parfumer. La durée de trempage des ingrédients dans le liquide peut aller de quelques secondes à plusieurs heures selon la température du liquide, la taille de l’ingrédient et l’intensité de saveur recherchée.  

Pour pouvoir bien jouer avec les saveurs des ingrédients aromatiques, il est essentiel de comprendre deux principes de l’infusion.
  1. Plus la température du liquide augmente, plus les ingrédients libèrent rapidement leurs saveurs.
  2. Plus la taille des ingrédients est fine, plus ils libèrent rapidement leurs saveurs.

Conséquemment, lors d’une infusion, le liquide devient rapidement aromatique.

 Inversement, une macération prend plusieurs heures à devenir aromatique, surtout si des épices sèches entières sont utilisées.


Ah ben voilà je me disais bien comme ça dans l'eau froide que c'est pas trop ça ...
Donc pour moi ce seras la technique de l'infusion, pas le temps d'attendre 24h je ne suis pas assez patiente, surtout quand je teste quelque chose je veux voir les résultats tout de suite …

La technique :

 Faites bouillir l’eau, retirez du feu et ajoutez les ingrédients. Laissez reposer à couvert pendant une dizaine de minutes. Retirez les ingrédients à l’aide d’une passoire. Versez dans un pichet et hop dans le réfrigérateur pour quelques heures.

Et si le temps manque?

Pour rapidement obtenir une eau aromatisée et froide, faites infuser vos ingrédients dans la moitié ou même le quart (si vous êtes très pressé) du volume d’eau désiré. Vous obtiendrez alors une eau très (et même trop!) concentrée en saveur. Pour la diluer et la refroidir, il suffira d’ajouter le reste de l’eau sous forme de glaçons ou de glace concassée.

Un petit quelque chose de plus :

Des glaçons infusés :

 Pensez à congeler votre infusion !!! Les glaçons ajouteront un soupçon de saveur sans avoir à prendre le temps de préparer le mélange et de le faire infuser chaque fois !


Moins lourd que le sempiternel "smoothie" et bourré de vitamines et de nutriments c'est la parfaite boisson rafraîchissante de cette été ...

With Peace & Love,

Audrey xxxx

1 commentaire:

  1. Et bien sur,privilegiez les fruits bio non-traites,afin d'eviter les pesticides ;) Des bisous,Emma xxx

    RépondreSupprimer